La rééducation oro-maxillo-faciale est un domaine à la fois restreint par sa localisation et très vaste par ses applications.
Les pathologies traitées en rééducation maxillo-faciale sont très diverses, comme les œdèmes de la face et du cou, les cicatrices d’origine traumatiques ou chirurgicales, les paralysies faciales, les fractures de la face, les dérangements/articulation temporo-mandibulaires (DTM/ATM), les limitations d’ouverture buccale, les traitements post-carcinologiques…
La prise en charge des dyspraxies oro-faciales est un volet fondamental de cette spécialité. Son incidence dans la lutte contre la récidive des dysmorphies faciales fait du kinésithérapeute maxillo-facial le partenaire indispensable de l’orthodontiste ou du chirurgien.
De nouvelles indications ont vu le jour comme la rééducation des SAOS (apnées du sommeil), les prises en charge post-injectionnelles en médecine esthétique…
Des pathologies les plus lourdes aux plus légères, au carrefour de nombreuses spécialités médicales, la rééducation oro-maxillo-faciale est ainsi devenue une spécificité à part entière de la kinésithérapie.
En pratique, la rééducation maxillo-faciale demande souvent de rééduquer un dysfonctionnement (ventilatoire, de la déglutition…), ce qui nécessite de l’implication de la part du patient avec des exercices quotidiens à réaliser afin de réapprendre le bon mouvement.
Emmanuelle Chabrolles : kinésithérapeute, rééducation maxillo-faciale au Fontanil Cornillon
La rééducation linguale est souvent prescrite en complément d’un traitement orthodontique. Elle consiste à retrouver un bon fonctionnement de la sphère oro faciale en rééduquant :
Les DTM sont la principale cause de douleur de la sphère oro-faciale. Ils se manifestent par des douleurs ressenties au niveau des articulations temporo-mandibulaires, des sensations de craquements, de ressauts….
La rééducation consistera :
La chirurgie peut parfois être nécessaire pour traiter les dysmorphies faciales.
La rééducation consistera à :
La rééducation est souvent commencée en pré-opératoire afin d’identifier des dysfonctionnements oro-faciaux (de la ventilation, de la langue, des lèvres…)
La rééducation oro-maxillo-faciale est un domaine à la fois restreint par sa localisation et très vaste par ses applications.
Les fractures de la mandibule sont les plus fréquentes. Actuellement, la rééducation est primordiale après un traumatisme de la face nécessitant ou non une prise en charge chirurgicale.
La rééducation consistera à :
Les paralysies faciales peuvent avoir différentes origines (infectieuse, traumatique, idiopathique…)
La rééducation sera douce et analytique, elle consistera à :
Le syndrome d’apnée du sommeil touche plus de 7 % de la population. C’est une obstruction partielle ou totale des voies respiratoires pendant le sommeil. Le traitement consiste à mettre en place une ventilation nocturne (par Pression Positive Continue). La rééducation permet de diminuer la gravité du syndrome d’apnée.
La rééducation consistera à :
Emmanuelle Chabrolles : kinésithérapeute, rééducation maxillo-faciale à Grenoble